Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a décidé, mercredi 15 octobre 2003, de confier à nouveau la direction de la police palestinienne à Ghazi Jabali. Ce dernier avait assumé cette fonction avant d’être renvoyé il y a un an, à la suite d’accusations de corruption et d’une pression diplomatique israélo-états-unienne. Celle-ci était liée aux déclarations d’Israël l’accusant d’être impliqué dans l’envoi d’une cellule du Fatah afin de commettre un attentat dans la région de Naplouse.
Malgré ces accusation, Jalabi, qui a institué la police palestinienne, est considéré comme l’un de ses commandants les plus déterminés et les plus charismatiques. En 1997-1999, il était le responsable de la plupart des opérations menées par l’Autorité palestinienne contre le Hamas, à Gaza.
De source palestinienne, le retour de Ghazi Jabali participe d’une reprise en main de l’appareil de sécurité par Yasser Arafat, qui place progressivement ses fidèles à tous les postes clés, un rôle qu’il avait dû abandonner l’année dernière sous la pression des États-Unis et d’Israël. Ce processus pourrait également préparer une attaque plus déterminée de l’Autorité palestinienne contre les factions militantes telles que le Hamas, dans la bande de Gaza.
Ces sources ont également indiqué qu’Hakhem Balawi, un autre fidèle de Yasser Arafat, a été nommé ministre de l’Intérieur. Cependant, il ne devrait s’occuper que de la sécurité civile. Les services de sécurité de l’Autorité palestinienne seront confiés au Conseil de Sécurité Nationale, contrôlé par Yasser Arafat.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Arafat reinstates Jabali as top PA cop », par Arnon Regular, Ha’aretz, 17 octobre 2003.