Les participants à la Conférence des pays plénipotentiaires pour l’adoption et la signature d’un accord-cadre sur la protection de l’environnement marin de la mer Caspienne sont parvenus à un accord final.
Les ministres et leur délégation des cinq États littoraux, à savoir l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Kazakhstan, ont mis une touche finale au texte, mardi 4 novembre 2003 au matin, sous la supervision du vice-président iranien et chef du Département de l’environnement, Dr Masoumeh Ebtekar. L’accord devrait être signé dans la soirée.
Une fois ratifié, il s’agira du premier document liant légalement les cinq pays afin qu’ils coordonnent leurs efforts pour sauver et protéger l’environnement marin de la mer Caspienne. Il ouvre la voie à l’établissement d’un régime légal pour la mer.
Les problèmes évoqués concernaient la coordination d’efforts à mettre en œuvre dans la région en vue de contrer la crise environnementale suscitée par la destruction des habitats traditionnels, la pollution et la surexploitation du poisson et d’autres formes de vie marine.
La mer Caspienne subit en effet de plein fouet la pollution industrielle, les déchets toxiques et radioactifs, les rejets de l’agriculture, l’arrivée des égoûts, les fuites provenant des infrastructures d’exploitation pétrolière, la pêche incontrôlée de l’esturgeon pour son caviar, la surexploitation des ressources marines et la destruction de la diversité biologique de la région.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Caspian Sea littoral states finalize Tehran Convention », IRNA, 4 novembre 2003.