Réseau Voltaire

Les pays bordant la mer Caspienne font un premier pas vers l’élaboration d’un statut légal

+

Les participants à la Conférence des pays plénipotentiaires pour l’adoption et la signature d’un accord-cadre sur la protection de l’environnement marin de la mer Caspienne sont parvenus à un accord final.
Les ministres et leur délégation des cinq États littoraux, à savoir l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Kazakhstan, ont mis une touche finale au texte, mardi 4 novembre 2003 au matin, sous la supervision du vice-président iranien et chef du Département de l’environnement, Dr Masoumeh Ebtekar. L’accord devrait être signé dans la soirée.
Une fois ratifié, il s’agira du premier document liant légalement les cinq pays afin qu’ils coordonnent leurs efforts pour sauver et protéger l’environnement marin de la mer Caspienne. Il ouvre la voie à l’établissement d’un régime légal pour la mer.
Les problèmes évoqués concernaient la coordination d’efforts à mettre en œuvre dans la région en vue de contrer la crise environnementale suscitée par la destruction des habitats traditionnels, la pollution et la surexploitation du poisson et d’autres formes de vie marine.
La mer Caspienne subit en effet de plein fouet la pollution industrielle, les déchets toxiques et radioactifs, les rejets de l’agriculture, l’arrivée des égoûts, les fuites provenant des infrastructures d’exploitation pétrolière, la pêche incontrôlée de l’esturgeon pour son caviar, la surexploitation des ressources marines et la destruction de la diversité biologique de la région.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Caspian Sea littoral states finalize Tehran Convention », IRNA, 4 novembre 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.