Le sénat états-unien a confirmé, jeudi 11 décembre 2003, la nomination d’un spécialiste texan du pétrole, James C. Oberwetter, au poste qu’ambassadeur en Arabie saoudite.
James C. Oberwetter, âgé de 59 ans, est le vice-président des questions gouvernementales et publiques pour la société Hunt Oil, à Dallas. Il est aussi un proche ami de la famille Bush. Avant d’enter chez Hunt Oil, il était d’ailleurs l’attaché de presse de George W. Bush, alors représentant de Houston au Congrès états-unien. Après son élection à la Maison-Blanche, il a participé à l’équipe de transition de George W. Bush, avant de rentrer au sein de l’Agence de protection de l’environnement.
Sa nomination a suscité des réactions favorables de la part de son prédécesseur en Arabie saoudite, l’ambassadeur Robert Jordan, ainsi que de Tom Meurer, un autre dirigeant de la société Hunt Oil. Selon ce dernier, James Oberwetter « a été un membre actif du Parti républicain au cours des trente dernières années. Il a été l’un des principaux artisans du succès du Parti républicain au Texas. »

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« New US Envoy May Take Charge Next Month », par Barbara Ferguson, Arab News, 12 décembre 2003.