Ce week-end, le sommet des dirigeants européens à Bruxelles va adopter la première stratégie de sécurité européenne, une stratégie née de la reconnaissance du fait que nous sommes plus forts quand nous avons une représentation commune des risques. Ce qui est aussi vrai en Europe que dans les relations transatlantiques et la communauté internationale.
Avec une population de 450 millions d’habitants et une production représentant le quart du PIB mondial, l’Europe a des responsabilités régionales et globales. Nous devons développer notre sécurité et l’étendre à nos nouvelles frontières, à l’Est et vers les pays arabes. Nous devons nous engager dans ces régions et, notamment dans la résolution du conflit israélo-palestinien.
Dans un monde interdépendant, notre première ligne de défense est bien souvent loin de nos frontières et il faut être prêts à s’engager préventivement contre les menaces immédiates, mais aussi dans toute situation pouvant dégénérer. Pour cela nous avons besoin d’armée plus mobile et plus flexible et nous devons mieux répartir nos ressources entre nous. Nous devons aussi développer des capacités de gestion des situations d’après crise, comme des forces de police.
Le partenariat de l’Europe avec les États-Unis est irremplaçable et l’OTAN est une expression importante de cette relation. Notre sécurité dépend d’un système multilatéral. Il nous faut également développer nos relations dans ce domaine avec les puissances régionales afin d’avoir une Europe plus active et plus capable.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Joining forces against common threats », par Javier Solana, International Herald Tribune, 12 décembre 2003.