Chers collègues, bonjour,

La semaine dernière nous a apporté beaucoup d’événements importants de politique intérieure, qui ont attiré l’attention de tout le pays. Et dont le plus important a été, bien sûr, les élections à la Douma d’Etat. Et nous allons aujourd’hui sûrement en parler encore.

Mais, quoi qu’il arrive - quelque chose de joyeux pour les uns, ou quelque chose de triste pour les autres - nous ne devons jamais oublier l’essentiel. L’essentiel pour nous est la vie, la sécurité et le bien-être des citoyens de la Russie.

Vous savez que tout récemment, dans le territoire de Stavropol a eu lieu un attentat, beaucoup de gens sont morts, beaucoup de gens sont blessés. Aujourd’hui, le territoire de Stavropol est en deuil. Nous allons commencer notre travail d’aujourd’hui par commémorer les victimes des terroristes.

(Minute de silence)

Maintenant, à propos des élections au parlement du pays, des élections à la Douma d’Etat.

Je suis persuadé que le pays va en parler pendant assez longtemps encore. Mais la principale conclusion, nous devons la tirer aujourd’hui : indépendamment des résultats de l’activité des partis concrets pendant la période préélectorale, et indépendamment des résultats, sur la base desquels sera prochainement formée la Douma d’Etat, la principale conclusion est que c’est encore un pas dans le renforcement de la démocratie en Fédération de Russie. Les analystes, qui ont fait attention à cette circonstance précise, ont sûrement raison.

Le peuple de la Russie avait la possibilité une nouvelle fois d’élire l’organe législatif du pays, et l’état leur a garanti le libre choix démocratique. C’est l’essentiel. Je suis persuadé qu’ensemble avec vous, avec les dirigeants des régions, avec la Commission électorale centrale, avec les observateurs qui ont travaillé aux points de vote, nous analyserons encore le cours de cette campagne préélectorale et le cours des élections. Analyserons tout le positif, mettrons en évidence les défauts et travaillerons à leur élimination. Mais, je répète, la toute principale conclusion consiste en ce que c’est un pas de plus vers le renforcement de la démocratie en Russie.

Le 12 décembre, c’est-à-dire dans quelques jours, nous allons célébrer la décennie de la Constitution russe. Et vu les élections à la Douma d’Etat et vu cet événement, je veux souligner encore une fois que les bases constitutionnelles de la Russie sont solides. Et notre tâche avec vous est de consolider le régime constitutionnel de la Fédération de Russie, consolider la Constitution - la loi fondamentale de notre pays.

Un des indices sérieux au cours du vote - c’est le taux de participation des électeurs. Certes, il aurait pu être plus haut. D’après les derniers chiffres de la Commission centrale électorale, le taux de participation des électeurs a fait 56 %. Je répète, il aurait pu être plus haut, mais, en général, cela reflète à peu près l’état du taux de participation dans beaucoup d’autres pays. Avant tout, les pays de l’Europe, de l’Amérique du Nord. Aux dernières élections au parlement du Canada, le taux de participation a fait environ 60 %, aux dernières élections parlementaires en Grande-Bretagne - 57 %.

Nos chiffres définitifs paraîtront plus tard. Il est clair qu’ils seront à peu près les mêmes.

Des résultats, on va aussi en parler plus tard. Nous devrons analyser ces résultats. Mais pour moi, par exemple, il est absolument clair que ces résultats reflètent les sympathies réelles de la population, reflètent réellement ce que pense le peuple de la Russie, reflètent les réalités de notre vie politique.

Je veux prévenir les partis politiques, les organisations sociales qui se croient vainqueurs, contre l’euphorie inutile. Ils assument une très grande responsabilité. Et, parlant à ceux qui se croient perdants, je voudrais dire qu’ils devraient analyser, pourquoi ils le sont devenus. Et cependant, je veux leur adresser un autre signe. Toutes leurs idées, toutes leurs capacités professionnelles, qui seront présentés aux autorités du pays, au Gouvernement, seront présentées à la société. Et les idées qui visent la solution positive des tâches qui se posent devant la Russie, seront demandées. Mais tous, sûrement, devront faire les conclusions à propos des résultats de leur activité politique.

La formation du parlement se tiendra dans les délais prévus par la loi, et j’adresse au Gouvernement une demande insistante de mettre au point un dialogue constructif avec la future composition de la Douma d’Etat, qui sera définitivement établie dans quelques jours, ainsi que le travail conjoint avec elle. Il y a beaucoup de travail, et il faudra faire beaucoup.

Concernant ce dont nous devions nous occuper ensemble avec les députés de la composition précédente - je parle du paquet des lois qui avait été adopté par la Douma sortante, - une partie de ces lois est déjà signée.

Dont la loi sur les basés de la régulation étatique du commerce extérieur. Seulement, je tiens à vous dire que c’est un document important, qui, au fond, nous garantira une liberté d’action maximale lors de l’adoption des mesures de protection dans le domaine du commerce extérieur, perfectionnera la législation de la Russie dans ce domaine, la mettra en conformité avec les normes et règles de l’Organisation mondiale du commerce. Au fond, c’est l’harmonisation de notre législation avec celle des autres pays, ce dont notre économie a un grand besoin. Est aussi signée la Loi fédérale concernant les changements du Code pénal, et elle vise l’humanisation de la politique pénale pour les délits perpétrés par les mineurs.

Et, enfin, est signée la loi concernant la formalisation des droits de bail des terrains ou leur acquisition en propriété. La date en est reportée au 1er janvier 2006, ce dont nous sommes convenus au congrès de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs.

Je sais que le Président du Gouvernement va tenir le Conseil de l’entreprise, et je vous demande beaucoup de discuter ces réalités avec les représentants du business. Dans tous les cas, ce qu’on nous avait demandé - on l’a fait. Cela concerne, à propos, les organisations sociales, y compris religieuses.