Le caractère déséquilibré des conclusions du rapport Hutton pose la question du mode de sélection de ceux qui participent à ce type d’enquête. Le critère de choix devrait être l’indépendance et l’objectivité. Ce qui n’est pas ce qui prévaut.
Lord Hutton et lord Butler ont été sélectionnés par cooptation au sein d’un milieu à mi-chemin du monde politique et de celui de l’expertise scientifique, parce que l’on attendait d’eux un verdict « sain ». Ce mode de fonctionnement est évident lorsqu’on étudie les nominations des commissaires d’enquête sur le « Bloody Sunday » en Irlande du Nord. Le problème n’est pas la compétence des personnes sélectionnées, mais leur indépendance vis-à-vis du pouvoir.
Il n’est pas normal qu’un Premier ministre puisse nommer ceux qui devront enquêter sur ses propres agissements. Il faut que ces enquêtes importantes pour l’État soient confiées à un corps dont l’existence doit être inscrit dans la Constitution et dont les nominations dépendront du Parlement et non du gouvernement. Il faut que ces enquêtes se rapprochent de celles du Congrès aux États-Unis, même si la séparation des pouvoirs dans ce pays permet de mieux échapper au jeu des majorités que dans le système britannique.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« Selecting the selectors », par Michael Meacher, The Guardian, 5 février 2004.