Je voudrais voir la Bosnie Herzégovine rejoindre le « Partenariat pour la paix » et c’est pour cela que nous avons conservé une présence de l’OTAN dans ce pays même après le départ de la force de stabilisation que nous y avions mis en place. Je voudrais également que la Serbie-Monténégro fasse davantage pour rentrer dans ce partenariat.
Pour cela, ces deux pays doivent coopérer avec le tribunal de La Haye et il est vital que eux qui ont été inculpés de crimes de guerre soient jugés. Par cette coopération, les deux pays démontreront qu’ils partagent nos valeurs fondamentales et qu’ils peuvent donc rentrer dans le Partenariat pour la Paix.
Ce Partenariat pour la Paix est l’un des outils les plus importants de l’OTAN pour amener la sécurité et ses fondements sont les mêmes que ceux sur lesquels se fondent la coopération avec la Russie, pays avec lequel l’OTAN veut développer ses relations dans les années à venir.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Bosnia and Serbia must give up their war criminals », par Jaap de Hoop Scheffer, The Independant, 16 février 2004. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé à l’International Institute for Strategic Studies