Des millions d’Irakiens votent aujourd’hui dans le premier référendum constitutionnel de leur histoire malgré la menace terroriste. Cette constitution a été rédigée par et pour les Irakiens et elle deviendra le socle d’un pays libre, pacifique et démocratique. Ce projet est celui d’un Irak fédéral avec une séparation des pouvoirs.
Le pouvoir exécutif aura sensiblement les mêmes attributions que le nôtre et il y aura une Cour suprême avec des pouvoirs importants ; elle sera seule en droit d’interpréter la loi irakienne. Des Gouvernements régionaux existeront, mais ils n’auront pas les mêmes attributions que le pouvoir central qui est le garant de l’unité de l’Irak. Le projet délègue sagement à la prochaine assemblée certaines décisions, ce qui devrait pousser les sunnites à participer à la prochaine élection. La nouvelle loi électorale donnera plus de poids aux sunnites, puisqu’elle leur donnera un nombre fixe de représentants, quelle que soit leur participation. Les Arabes sunnites comprennent ces efforts et ils y réagissent en s’impliquant davantage.
Si le résultat du référendum devait être négatif, l’Assemblée qui sera élue en décembre rédigera un nouveau projet. Après tout, notre propre constitution a connu de nombreux amendement également.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Iraq’s Democratic Determination », par Stephen Hadley, Washington Post, 15 octobre 2005.