Il y a plus d’incertitudes que de certitudes dans les élections palestiniennes à venir, mais une chose est sûre : le Hamas, organisation désignée comme terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et ennemie jurée d’Israël, va faire son entrée à l’assemblée. Il pourrait recevoir une part importante des voix et, qui sait, entrer au gouvernement.
La décision du Hamas d’entrer dans le champ politique a pris du temps, mais ce n’est pas une surprise. Contrairement au Fatah, le Hamas ne vise pas seulement l’obtention de l’indépendance par la lutte armée ou la diplomatie, il veut une transformation de la société palestinienne d’un point de vue religieux et social. Le Hamas s’est lancé dans la lutte armée tardivement, d’abord contre des soldats israéliens et des colons puis contre les civils. À plusieurs occasions toutefois, le Hamas a proposé d’arrêter de s’en prendre aux civils si Israël faisait de même. Aujourd’hui, le Hamas ramasse les dividendes de l’incapacité de l’Autorité palestinienne à protéger ses habitants et du désenchantement des Palestiniens face aux négociations. Le désengagement unilatéral de Gaza a laissé croire également que la violence avait plus d’impact que les négociations.
Le Hamas a accepté de mettre fin temporairement aux violences et a participé aux élections municipales. Notons que tant que le Hamas est dans l’opposition, on le félicite pour les services qu’il rend, quand il sera élu, on le blâmera pour les services qu’il ne rend pas. Or, les islamistes savent bien que la vie quotidienne des Palestiniens dépend des relations avec Israël. Le discours du Hamas risque donc de rester le même mais on devrait voir se creuser en son sein une faille entre les radicaux et les pragmatiques.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
The Guardian (Royaume-Uni)
The Age (Australie)
The Boston Globe (États-Unis)

« Hamas has arrived - but there are limits to its advance », par Hussein Agha et Robert Malley, The Guardian, 24 janvier 2006.
Hamas steps into a complex landscape », Boston Globe, 24 janvier 2006.
« Hamas at the table », International Herald Tribune, 25 janvier 2006.
« Hamas changes tack », The Age, 25 janvier 2006.