Le Président de la Commission indépendante sur les armes de destruction massive, Hans Blix, a mis l’accent sur le droit inaliénable de l’Iran à bénéficier de l’énergie fissile.

L’ex-inspecteur en chef de l’ONU en Irak, qui se trouve à Rome pour présenter un rapport sur les armes de destruction massive au pape Benoît XVI, a déclaré à notre journaliste que, tout comme les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux, l’Iran doit également pouvoir faire usage de la technologie nucléaire civile.

"L’Occident ne doit pas prétexter le nucléaire pour coloniser l’Iran ou le blesser dans sa fierté nationale", a souligné Hans Blix, avant d’ajouter que l’Iran n’avait pas violé le Traité de Non-Prolifération. "Il incombe aux Occidentaux de mettre la technologie nucléaire à la disposition de l’Iran, pour assurer ainsi son développement", a-t-il précisé.

Hans Blix a ensuite critiqué cette théorie qui suggère que l’Iran, riche en gaz et en pétrole, n’a pas besoin de l’énergie fissile, se demandant pourquoi une telle théorie ne concerne pas les Etats-Unis, la Russie ou le Mexique.

Source
IRIB, service français (Iran)
Pour les programmes et heures de diffusion, consulter le site internet.