Il y a quatre mois, Kofi Annan mettait en garde contre les risques persistant de génocide lors des célébrations du dixième anniversaire du génocide rwandais. Sans le citer explicitement, il est évident que le secrétaire général de l’ONU pensait à la situation au Darfour. Le nettoyage ethnique qui se déroule dans ce pays a déjà coûté la vie à 30 ou 50 000 personnes et plus d’un million d’autres ont quitté leur maison. Le pire est à venir. D’ici octobre, dans l’hypothèse la plus optimiste, la quasi-totalité de la population du Darfour dépendra de l’aide humanitaire et 300 000 personnes pourraient mourir de faim et de maladie.
Aucun de ces évènements n’est nouveau, mais il a fallu attendre juillet pour que le Conseil de sécurité de l’ONU s’en préoccupe, et encore, en n’exerçant que des pressions limitées sur Khartoum et en soutenant l’Union africaine qui n’a pas les moyens de faire le travail. La Grande-Bretagne a proposé d’envoyer 5000 hommes et les États-Unis et l’Australie ont appelé à un envoi de troupes internationales, mais c’est à l’Europe d’envoyer le gros des troupes, ce qu’elle ne semble pas prête à faire. Si la France et l’Allemagne envoyaient une division chacune, auxquelles on ajouterait les troupes britanniques promises, le soutien d’autres pays et l’appui logistique états-unien, cela serait suffisant.
Le vrai problème n’est pas la légalité internationale, mais la volonté politique. Il faut que l’Europe prenne la direction des opérations.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« It’s time to intervene in Sudan », par Ivo H. Daalder, International Herald Tribune, 13 août 2004.