Réseau Voltaire

Vidéo : Hugo Chávez recommande la lecture des enquêtes de Thierry Meyssan

Hugo Chávez, président de la République bolivarienne du Venezuela, a longuement dénoncé les tentatives de « coup d’État de velours » organisées par la CIA dans le monde, y compris contre son gouvernement, selon les techniques révélées par Thierry Meyssan.

| Caracas (Venezuela)
+

Hugo Chávez, président de la République bolivarienne du Venezuela, a longuement dénoncé les tentatives de « coup d’État de velours » organisées par la CIA dans le monde, y compris contre son gouvernement, selon les techniques révélées par Thierry Meyssan.

Le chef d’État s’exprimait en présence de Daniel Ortega, récemment réélu président de la République du Nicaragua, et de la ministre de la Coopération économique cubaine, Marta Lomas, à l’occasion de la signature de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), le nouveau pacte économique et politique latino-américain, le 3 juin 2007. La cérémonie se tenait dans la salle d’aparât du palais Miraflores, siège de la présidence de la République, sous le portrait de Simon Bolivar, libérateur des Amériques. Elle était retransmise en direct sur les chaînes de radio et de télévision nationales des États signataires.

Alertant les peuples auxquels il s’adressait, le président Hugo Chávez a cité les travaux de Thierry Meyssan, auteur de L’Effroyable imposture et du Pentagate, et président du Réseau Voltaire. Il a lu, une douzaine de minutes durant, un article du penseur français détaillant les techniques mises au point par l’Albert Einstein Institution, une officine commune de la CIA et de l’OTAN. Puis, il a annoncé son intention de donner une tribune à Thierry Meyssan pour lui permettre de mieux faire connaître ses analyses.

Des travaux de Thierry Meyssan avaient déjà servis de base à l’enquête du juge Danilo Anderson sur l’organisation du coup d’État militaire avorté contre le président Chávez, en avril 2002. Ce magistrat a été assassiné par la CIA en novembre 2004. En septembre 2006, le président Hugo Chávez avait apporté son soutien aux analyses de Thierry Meyssan sur l’organisation des attentats du 11 septembre par une faction du complexe militaro-industriel états-unien], puis le Parlement du Venezuela avait adressé une demande d’explication au président George W. Bush à propos des incohérences de sa version des attentats.

Considéré comme l’un des principaux penseurs anti-impérialistes actuels, M. Meyssan préside la Conférence Axis for Peace et est consulté par une dizaine de gouvernements de pays non-alignés. Il vient de publier un nouvel ouvrage consacré au remodelage du « Grand Moyen-Orient », L’Effroyable imposture 2.

Nous reproduisons ici la vidéo de la déclaration du président Hugo Chávez.

- L’Effroyable imposture 2. le nouveau livre d’enquête de Thierry Meyssan, sorti au Liban et en France le 25 mai, est en vente dans la librairie en ligne du Réseau Voltaire.
- L’article lu par le président Hugo Chávez, « L’Albert Einstein Institution : la non-violence version CIA ».

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.