De temps à autre, l’Histoire offre des moments de grands potentiels, nous vivons un de ces moments avec le triste décès de Yasser Arafat. Les Palestiniens viennent de perdre un dirigeant, mais ils gardent l’espoir de l’indépendance et ils ont une opportunité d’honorer l’héritage d’Arafat.
Aujourd’hui, le conflit israélo-arabe reste le défi mondial central dont des millions de personnes sont les victimes collatérales. En 2002, les pays arabes ont franchi une étape en s’engageant en direction de la solution des deux États, comme l’avait déjà fait la Jordanie sous le régime de mon père. Pour parvenir à la paix, Israël doit être pleinement intégré à la région du Maroc au Yémen et pour cela il faut créer un État palestinien. En 2003, les différentes parties en présence ont accepté la « feuille de route », mais ce processus a été pris au piège dans un cycle de violence. Aujourd’hui, les évènements offrent de nouvelles opportunités car une nouvelle direction palestinienne peut mettre en place une nouvelle gouvernance et Israël peut revenir à la feuille de route en s’appuyant sur son retrait de Gaza. Les deux camps peuvent faire les compromis requis.
Tout aussi important, la fin des élections états-uniennes offre une chance de se recentrer sur les questions essentielles : la construction d’un Irak démocratique et la pacification du cœur spirituel de la région. La guerre au terrorisme ne pourra pas être gagnée si nous n’agissons pas ensemble, États-Unis et musulmans.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Road From Here », par Abdallah de Jordanie, New York Times, 12 novembre 2004.