Au cours de la clôture de la 7ème Rencontre continentale de lutte contre les TLC, les participants ont souligné que ces traités, dits de « libre échange », n’ont d’autre but que l’ouverture totale et définitive des marchés nationaux des nations de l’Amérique latine et des Caraïbes aux produits US. Ils ont également dénoncé les conséquences néfastes que ces traités ont d’ores et déjà dans les pays qui se sont pliés à cette politique de Washington en acceptant de les signer.

Toujours dans le cadre de la séance de clôture, le directeur du Centre cubain des Etudes sur l’Economie mondiale, Osvaldo Martinez, a mis l’accent sur le fait que l’intégration économique entre les nations et les peuples de l’Amérique latine et des Caraïbes reste la meilleure réponse aux politiques néolibérales que Washington tente de leur imposer.

Les participants à la Rencontre se sont prononcés aussi pour l’élaboration d’un plan d’action régional visant à arrêter l’offensive européenne destinée à pénétrer les économies des nations latino-américaines. Ils ont dénoncé en outre la militarisation croissante du continent par les Etats Unis.

L’économiste cubain Osvaldo Martinez, également président du Comité organisateur de la Rencontre, a exprimé d’autre part sa reconnaissance pour la solidarité dont les délégués ont fait preuve à l’égard du peuple de Cuba.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d’Information