Réseau Voltaire

Abbas reconnaît « le droit du peuple juif sur la terre d’Israël »

+

Mahmoud Abbas, président de facto de l’Autorité palestinienne [1], a entrepris une tournée aux Etats-Unis. Il a notamment rencontré une trentaine de leaders d’organisations juives et sionistes (notamment l’American Israel Public Affairs Committee, l’Anti-Defamation League, et la Conference of Presidents of Major Jewish Organizations) et le président Barack Obama.

Au cours de ces réunions, il a déclaré :

- Deux séries de discussions de proximité ont été conduite par George Mitchell entre Israël et l’Autorité palestinienne pour faire avancer la « solution à deux Etats »

- L’Autorité palestinienne ne transigera pas sur le fait que Jérusalem Est doit être la capitale de l’Etat palestinien. Elle accepte cependant le principe d’un échange de territoires, même si —à ce stade— il n’y a pas d’accord concret en ce sens.

- « Je ne dénierai jamais le droit du peuple juif sur la terre d’Israël » [2], une formule qui reconnaît aux juifs du monde entier l’éligibilité à la nationalité israélienne, alors que 7 millions de Palestiniens sont apatrides.

==

[1] Le mandat du président Mahmoud Abbas courrait du 15 janvier 2005 au 9 janvier 2009. Il s’est maintenu au pouvoir, sans mandat électif, au-delà de cette date. Cependant, juridiquement, en l’absence d’élection, la présidence de l’exécutif échoit à titre intérimaire au président du Conseil législatif palestinien. Ce dernier, Aziz Duwaik, est donc le président de jure de l’Autorité palestinienne.

[2] Citation exacte : « I would never deny Jewish right to the land of Israel ».

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.