Réseau Voltaire

Élisabeth Guigou, garde des Sceaux, ministre de la Justice

+

Née le 6 août 1946 à Marrakech (Maroc), Élisabeth Guigou est l’épouse de Jean-Louis Guigou, ancien conseiller technique de Michel Rocard et actuel directeur de la DATAR. Cette technocrate fut formée à l’ENA (promotion "Simone Weil"). Elle débuta au cabinet de Jacques Delors en 1982, avant de rejoindre celui de François Mitterrand à l’Élysée. Elle y fut successivement chargée des questions économiques européennes, puis plus particulièrement de l’Europe centrale et orientale. De 1990 à 1993, elle fut ministre délégué aux Affaires européennes, avant de rejoindre le Parlement européen. Élisabeth Guigou est très proche du père Jean-François Six. En 1990, elle entre au Siècle. Elle est membre du conseil politique de la "Fondation agir contre l’exclusion "de Martine Aubry (cf. RV 97/0311). Par ailleurs, elle a créé son propre cercle patronal : "Europartenaires "(cf. RV 97/0321), et son lobby féministe : "Femmes d’Europe". En outre, elle siège au conseil d’administration de la fondation de Jacques Delors, "Notre Europe "(cf. RV96/0760).

• Directeur de cabinet : Christian Vigouroux.

Né en 1950, Christian Vigouroux est ancien élève de l’ENA (promotion "Guernica"). Il fut notamment directeur de cabinet de Roger-Gérard Schwartzenberg au secrétariat d’État aux Universités (1985-86), de Pierre Joxe et de Philippe Marchand au ministère de l’Intérieur (1990-92). Il joua un rôle important dans la préparation de la loi Marchand contre l’immigration et fut contraint de démissionner lors de l’affaire Habache. Il est président de l’association des membres et anciens membres du Conseil d’État. Il est membre du Siècle (cf. 97/0330).

Notes d’information du Réseau Voltaire

L’Agence de presse de défense des libertés et de la laïcité (depuis 1995).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.