Réseau Voltaire

Les patronats français et allemand créent une cellule commune

+

Ulrich Grillo [à gauche sur la photo], président du Bunderverband der Deutschen Industrie (BDI), la Fédération allemande de l’industrie, et Pierre Gattaz [à droite], président du Mouvement des entreprises de France (Medef), ont annoncé, le 5 juillet 2013, la création d’un comité permanent entre leurs deux organisations.

Le BDI et le Medef envisagent également l’ouverture de bureaux communs à Bruxelles.

Cette annonce marque un virage du patronat français. Avec son partenaire allemand, il entend désormais peser pour faire baisser le coût de l’énergie —ce qui suppose soit un rapprochement avec la Russie, soit l’exploitation de gaz de schiste—, tout en accélérant la négociation avec les États-Unis d’une vaste zone de libre-échange transatlantique.

Les deux patronats lutteront également ensemble contre les projets de taxe sur les transactions financières.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.