Selon USA Today, le Pentagone dispose d’un groupe de travail chargé d’étudier le langage corporel des principaux dirigeants mondiaux [1].
Selon le porte-parole du Pentagone, cette unité aurait travaillé sur la personnalité de Vladimir Poutine en 2008 et en 2012, mais pas depuis. L’actuel secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, n’aurait pas eu connaissance de ces rapports
Le programme Body Leads (le rôle du corps) emploie les professeurs Brenda Connors (chercheuse à l’École de guerre de la Navy), Richard Rende (psychiatre à l’université Brown) et Timothy Colton (russologue à Harvard).
Le Dr Connors est rattachée à l’Office of Net Assessment (ONA), une structure créée au Pentagone par les disciples du philosophe impérialiste Leo Strauss et dirigée par le très influent Andrew Marshall (photo).
Andrew Marshall (92 ans), surnommé « Maître Yoda » (par référence au personnage de La Guerre des étoiles) est une figure historique du militarisme états-unien et le mentor de Dick Cheney et Paul Wolfowitz. En 2004, il fut mis en cause pour avoir épuré le Pentagone de tout fonctionnaire opposé à la destruction de l’Irak [2]. Son Bureau a été maintenu par Chuck Hagel, mais son budget a été réduit à 10 millions de dollars annuels et il doit désormais rendre des comptes au sous-secrétaire à la Défense.
Le Mouvement d’analyse des comportements, dont se réclame le Dr. Brenda Connors, a été créé par le Hongrois Rudolf Laban en 1940, puis développé par le Britannique Warren Lamb qui vient de décéder. Selon sa notice biographique publiée par The Independant [3], son travail aurait été tardivement reconnu par des multinationales et le gouvernement états-unien. Il aurait ainsi été payé 24 000 dollars comme consultant du programme Body Leads et aurait travaillé personnellement sur la personnalité de Vladimir Poutine.
Le Dr Brenda Connors s’est exprimée à propos de ses études sur Vladimir Poutine, mais bien avant qu’elle ait officiellement travaillé sur lui, en 2005 [4]. Elle observe que son côté gauche est d’une grande aisance, tandis que son côté droit semble partiellement paralysé, sa main droite semble insensible. Elle développe plusieurs hypothèses pour expliquer cette infirmité. Puis, elle observe que malgré cela, il est devenu champion d’arts martiaux. Sur cette base, elle compare ses mouvements à ceux d’un reptile et lui attribue des comportements reptiliens lorsque son territoire est envahi.
[1] “Pentagon studies Putin body language for hint of intent”, par Ray Locker, USA Today, 6 mars 2014.
[2] « Le dispositif Cheney », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 février 2004.
[3] “Warren Lamb : Pioneer of movement analysis whose behavioural predictions were sought by industries and governments”, The Independent, 5 février 2014.
[4] “The Accidental Autocrat”, par Paul Starobin, The Atlantic, mars 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter