Réseau Voltaire

Après 42 ans, Andy Marshall quitte le Pentagone

+

En 1973, Andrew Marshall, un brillant stratégiste de la Rand Corporation, était nommé par le président Richard Nixon directeur de l’Office of Net Assessment au département de la Défense. Durant les 42 années suivantes, il fut confirmé à ce poste par chacun de ses successeurs, faisant de lui le plus ancien employé du Pentagone.

L’Office of Net Assessment était considéré comme la base des disciples du philosophe Leo Strauss dans les administrations successives. Il servait d’interface visible de l’État fédéral avec l’État profond.

Andrew Marshall, qui joua un rôle central dans l’élaboration de la doctrine et des stratégies nucléaires états-uniennes, était le mentor de Dick Cheney, de Donald Rumsfeld, de Paul Wolfowitz et de bien d’autres politiciens.

Aucun président, pas même Bill Clinton, ni aucun ministre, pas même Chuck Hagel, ne parvinrent à fermer l’Office of Net Assessment, malgré leurs tentatives répétées. Cependant, en 2013, son budget avait été réduit à 10 millions de dollars et il avait été placé sous une autorité renforcée.

Surnommé « Maître Yoda », par analogie avec le personnage de La Guerre des étoiles, Andrew Marshall a prit sa retraite, à 92 ans, lors d’une cérémonie en présence du secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, le 5 janvier 2015 (photo).

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire