En 1973, Andrew Marshall, un brillant stratégiste de la Rand Corporation, était nommé par le président Richard Nixon directeur de l’Office of Net Assessment au département de la Défense. Durant les 42 années suivantes, il fut confirmé à ce poste par chacun de ses successeurs, faisant de lui le plus ancien employé du Pentagone.

L’Office of Net Assessment était considéré comme la base des disciples du philosophe Leo Strauss dans les administrations successives. Il servait d’interface visible de l’État fédéral avec l’État profond.

Andrew Marshall, qui joua un rôle central dans l’élaboration de la doctrine et des stratégies nucléaires états-uniennes, était le mentor de Dick Cheney, de Donald Rumsfeld, de Paul Wolfowitz et de bien d’autres politiciens.

Aucun président, pas même Bill Clinton, ni aucun ministre, pas même Chuck Hagel, ne parvinrent à fermer l’Office of Net Assessment, malgré leurs tentatives répétées. Cependant, en 2013, son budget avait été réduit à 10 millions de dollars et il avait été placé sous une autorité renforcée.

Surnommé « Maître Yoda », par analogie avec le personnage de La Guerre des étoiles, Andrew Marshall a prit sa retraite, à 92 ans, lors d’une cérémonie en présence du secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, le 5 janvier 2015 (photo).