Réseau Voltaire

Ahmed Aboul Gheit prochain secrétaire général de la Ligue arabe

+

L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Hosni Moubarak, Ahmed Aboul Gheit, a été élu prochain secrétaire général de la Ligue arabe. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2016.

Personnalité pro-US, proche d’Israël, il avait développé les relations entre le Caire et Tel-Aviv au détriment des Palestiniens.

Il avait choqué le monde arabe, en 2008, en accusant le Hamas d’être responsable de l’opération israélienne « Plomb durci » contre la population civile de Gaza. Fermant la frontière aux réfugiés qui essayaient d’échapper aux bombardements, il avait déclaré qu’il ferait « briser les jambes des femmes et des enfants » qui tenteraient de fuir vers l’Égypte. Puis, il avait fait construire une barrière de séparation souterraine entre l’État de Palestine et l’Égypte, creusant des tranchées de 35 mètres de profondeur, de manière à pouvoir noyer les tunnels construits par la Résistance palestinienne. Ces travaux avaient été supervisés par le général Benoît Puga, actuel chef d’état-major privé du président François Hollande.

En 2011, la Ligue arabe, en violation de ses propres statuts, a exclu un de ses membres fondateurs, la République arabe syrienne. Depuis lors, la Ligue est dominée par les États wahhabites, le Qatar et l’Arabie saoudite.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.