Le Guide de la Révolution est une institution particulière à l’Iran. Inspiré du gouvernement des sages de la République de Platon, le Guide dispose à la fois d’un pouvoir de veto sur toute décision des dirigeants politiques de son pays et d’un pouvoir d’initiative à l’étranger.

Son budget est composé des revenus extraordinaires du pétrole. En l’occurrence, la fin de l’interdiction de commercialiser le pétrole iranien découlant de l’accord sur le nucléaire a soudain fait bénéficier le pays, et donc le Guide, de revenus exceptionnels —ce qui ne devrait plus se reproduire—.

Conformément à sa fonction, le Guide n’a pas utilisé ces moyens pour lui-même —il est célèbre pour son mode de vie frugal—, ni pour son administration, ni pour ses concitoyens, mais pour faire avancer la Justice dans le monde. À la différence des personnalités religieuses, il ne finance que peu d’associations caritatives, mais des organisations politiques.

L’ayatollah Ali Khamenei a distribué cet argent pour soutenir divers groupes, dont principalement le Hezbollah, auquel il a attribué 800 millions de dollars, en 2016.

Le Hezbollah a déployé 7 000 volontaires en République arabe syrienne pour sauver les populations des hordes jihadistes. 2 000 d’entre eux sont morts au combat.