Réseau Voltaire
« Horizons et débats », n°10, 14 mai 2018

Quelles relations entre la Suisse et l’UE ?

Mettre de l’ordre dans la relation UE–Suisse. « La Suisse n’a pas besoin d’accord-cadre avec l’Union européenne », par Felix W. Zulauf / « Le Conseil fédéral étouffe les petites centrales hydroélectriques », par Marianne Wüthrich / Comment la Suisse s’est sauvée. Livre fondamental sur l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale / Un accord-cadre avec l’UE que personne ne connaît … Les antécédents, par Werner Wüthrich / « Favoriser la prise de conscience de notre appartenance à une destinée commune ». Les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’expriment sur les problèmes névralgiques de la politique mondiale / L’OTAN doit changer son modèle d’entreprise, par Karl Müller / Les frappes militaires contre la Syrie doivent être jugées par la Cour pénale internationale, par Eva Maria Barki / « La force de la géographie : comment expliquer la politique mondiale à l’aide de dix cartes géographiques », par Wolfgang van Biezen / Les fondements d’une éthique basée sur le bien commun et la paix. Présentation de l’ouvrage de référence « Internationale Ethik » de Rudolf Weiler, par Joachim Hoefele, Urs Knoblauch et Elisabeth Nussbaumer / Les citoyens allemands ne veulent absolument pas de guerre. Ils veulent avoir de meilleures relations avec la Russie / Il faut des éclaircissements sur le « grand jeu des puissances ». La simple consternation ne suffit pas, par Dieter Sprock.

| Zurich (Suisse)
+

Source
Horizons et débats (Suisse)

Documents joints

 
436. Incohérences du Conseil fédéral suisse
Incohérences du Conseil fédéral suisse
« Horizons et débats », n°27-28, 14 novembre 2017
 
397. Non à la réduction de moitié de l'armée suisse
Non à la réduction de moitié de l’armée suisse
« Horizons et débats », n°10-11, 17 mai 2016
 
396. Le service public
Le service public
« Horizons et débats », n°9, 6 mai 2016
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.