Réseau Voltaire

L’Arabie saoudite, les Emirats et la France contre les Houthis au Yémen

+

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont attaqué les forces houthis au Yémen dans la région de Hodeïda. Selon Le Figaro, la Coalition est soutenue par les Forces spéciales françaises.

Le quotidien précise que la France sera également en charge du déminage des ports à l’issue de la bataille ; une aide que les États-Unis ont refusé de fournir.

L’Arabie saoudite tente de réunifier le Yémen, tandis que son allié émirati mise sur une nouvelle partition du pays. On ignore comment la France envisage l’avenir du pays.

La France a déployé secrètement des Forces spéciales en Syrie, en Irak et au Yémen. Une soixantaine de soldats français ont été faits prisonniers en Syrie au cours des dernières semaines.

« Yémen : la France prête à déminer le port d’al-Hodeïda », par Georges Malbrunot, Le Figaro, 16 juin 2018.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.