Jacques Santer

Sur proposition de l’archiduc Otto von Habsburg, Jacques Santer a été nommé nouveau président de la Commission européenne. Ancien président du Parti démocrate chrétien luxembourgeois, il était secrétaire du conseil de surveillance de la Confédération internationale des syndicats chrétiens et président de l’Association des universitaires catholiques.

Marcelino Oreja-Aguirre

Un ex-ministre fasciste à la Commission de Bruxelles...

Né le 13 février 1935 à Madrid, Marcelino Oreja-Aguirre poursuivit des études de droit à Madrid et Salamanque, puis à Bonn, Londres et La Haye. Membre de l’Opus Dei, il fut directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères du général Franco de 1962 à 1970. A ce titre, il participa à l’extension de l’Opus en Amérique latine. De 1970 à 1974, il fut directeur des relations extérieures de la Banco de Espana, alors présidée par le trésorier de l’Opus, Luis Valls. Il y a soutenu l’ascension du milliardaire José-Maria Ruiz-Mateos et du groupe Rumasa (dont la retentissante faillite n’interviendra qu’en 1982). De 1975 à 1980, il fut secrétaire d’Etat puis ministre des Affaires étrangères du Caudillo puis du gouvernement de transition démocratique.

De 1984 à 1989, il fut secrétaire général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. De 1989 à 1993, il fut député européen proche de l’archiduc Otto von Habsburg et vice-président du groupe PPE (démocrates chrétiens). Il était depuis député de la province d’Alava et président de diverses fondations. Il est devenu en 1995 commissaire européen chargé de la Réforme institutionnelle et des Questions audiovisuelles.

Thierry Meyssan