Les territoires qui souhaitent attirer les investisseurs et les placements des non-résidents se doivent d’adopter une fiscalité favorable. En ce sens, les centres extra-territoriaux sont d’abord des paradis fiscaux. Le Liechtenstein ne fait pas exception à la règle (1).

S’agissant des personnes physiques résidant au Liechtenstein ou y exerçant des activités lucratives, le taux maximal de l’impôt sur le revenu est égal à 18 % et celui sur la fortune inférieur à 0,1 %. A la différence de Monaco ou de la Suisse, le Liechtenstein n’a pas pour vocation d’attirer des résidents personnes physiques en délicatesse avec l’administration fiscale de leur pays d’origine, son segment de marché concerne davantage la domiciliation de sociétés holdings et les placements financiers ou dépôts bancaires.

Il n’existe évidemment pas de taxes sur les dépôts.

S’agissant des sociétés, un droit de timbre est perçu lors de la constitution d’une entreprise et des augmentations de capital auxquelles elle procède. Son taux est de 1 % pour les sociétés dont le capital est divisé en parts et de 0,5 % pour les autres entités avec un capital compris entre 5 et 10 millions de francs suisses ou 0,3 % pour un capital supérieur à 10 millions de francs suisses.

Les sociétés holdings et les sociétés de domicile qui constituent la quasi-totalité des entités accueillies au Liechtenstein sont donc exonérées d’impôt sur les bénéfices. Seuls les sociétés exerçant une industrie en la forme commerciale sont assujetties à l’impôt sur les bénéfices à un taux compris entre 7,5 % et 15 %.

En revanche, toutes les sociétés acquittent l’impôt sur le capital mais les holdings et les sociétés de domicile se voient appliquer un taux réduit à 0,1 % contre 0,2 % pour les autres.

Le Liechtenstein n’a signé de convention de double imposition qu’avec l’Autriche mais celle-ci exclut les sociétés holding et de domicile.

Il garde néanmoins une grande force d’attraction et compte pour beaucoup dans les arbitrages des investisseurs.


Source : Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr