L’enquête palestinienne se poursuit au sujet de l’attentat survenu mercredi 15 octobre 2003 contre un véhicule états-unien, à Gaza. Une opération menée tôt ce matin, par l’Appareil de Sécurité préventif, un des services de sécurité contrôlés par Mohammed Dahlan, à Gaza, a abouti à l’arrestation de huit membres des Comités Populaires de la Résistance et du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP)
Selon des responsables de sécurité palestiniens cités anonymement sans qu’Ha’aretz mentionne de quels services de sécurité ils sont issus, les deux organisations, opposées au dialogue mené par l’Autorité palestinienne avec les États-Unis, auraient uni leurs forces pour mener cette attaque.
Des sources provenant des services de sécurité israéliens et citées par Ha’aretz ont qualifié les activistes arrêtés de « menu fretin », et ont accusé l’Autorité palestinienne d’éviter d’arrêter les leaders des Comités Populaires de la Résistance.
Selon ces mêmes sources, l’Autorité palestinienne éviterait de s’attaquer aux leaders car ces derniers contrôlent la plupart des tunnels au sud de la bande de Gaza, notamment à Rafah, qui servent à faire entrer clandestinement des armes et des munitions depuis l’Égypte. L’attentat serait une mesure de représailles contre le refus états-unien de condamner l’offensive israélienne à Rafah. Celle-ci, en visant les tunnels et le trafic d’armes, aurait nuit aux intérêts de ces clans, qui servent d’armuriers à l’Autorité palestinienne.
Dans le même temps, les autorités israéliennes ont annoncé, jeudi 16 octobre 2003, l’arrestation d’un garde-côte palestinien, accusé d’avoir contribué à un trafic d’armes entre la Syrie et l’Autorité palestinienne. Des sources officielles israéliennes ont confié à Ha’aretz que Akram Tubasi était même sous la direction directe de Mohammed Dahlan afin de tenter de faire entrer des missiles en territoire occupé. Il aurait été arrêté avant d’y être parvenu.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PA holds 8 suspected of U.S. convoy attack » ,par Aluf Benn, Baruch Kra et Arnon Regular, Ha’aretz, 17 octobre 2003.