Il y a une dizaine de jours, les milices pro-gouvernementales ivoiriennes, motivées par des messages radio, ont pris leurs machettes et ont été attaquer les civils français à Abidjan. La France a répondu de manière efficace en déployant des troupes pour protéger ses ressortissants et en organisant leur évacuation. L’évacuation des civils occidentaux a été le centre d’intérêt occidental des semaines passées, mais ils ne sont pourtant pas les seuls en danger. Les milices ont en effet détourné leur colère contre les Ivoiriens du Nord, les musulmans et les immigrés ouest-africains. Il faut que les forces de l’ONU en place depuis avril agissent avec une résolution identique pour protéger la vie de ces groupes vulnérable.
La semaine dernière, cinq personnes ont été tuées par les milices car elles étaient des « Dioulas », un terme générique désignant ceux du Nord, les musulmans et les immigrés. Après que la France eut riposté à la mort de neuf de ses soldats en détruisant l’aviation de l’armée ivoirienne, la radio d’État a mobilisé les milices contre la France en l’accusant de vouloir organiser un coup d’État contre Laurent Gbagbo. Le pouvoir ivoirien s’appuie de plus en plus sur les milices qui ont commis de nombreux abus contre les Droits de l’homme : en mars, 120 manifestants appartenant à l’opposition ont été tués ; le 4 novembre, les milices ont attaqués les ministères occupés par des membres de l’opposition et ont brûlé les locaux d’au moins deux quotidiens de l’opposition. Face à l’inaction du gouvernement devant ces attaques, le sentiment d’impunité des milices ne cessent de croître.
Il faut que l’ONU protège les groupes vulnérables et réduise au silence les médias incitant à la violence. C’est ce que propose le projet de résolution déposé au Conseil de sécurité de l’ONU et il doit être accepté.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Now, protect Ivoirian civilians », par Corinne Dufka, International Herald Tribune, 16 novembre 2004.