Réseau Voltaire

Ahmadinejad : l’effroyable imposture a fourni un prétexte pour envahir l’Afghanistan

+

A l’occasion d’un discours prononcé le 8 mars 2010 devant les services de Renseignement iranien, le président Mahmoud Ahmadinejad a présenté sa vision du monde et des relations internationales.

Evoquant les attentats du 11 septembre 2001 qui marquent un tournant dans l’histoire contemporaine, il a dénoncé une effroyable imposture qui a permis avant tout de justifier l’invasion de l’Afghanistan.

Pour le président iranien, le recours au terrorisme et à la guerre est une caractéristique du mode de domination sioniste et de son système économique, le capitalisme. Toujours selon lui, la Révolution islamique a apporté une alternative là où le matérialisme marxiste a échoué.

Au cours des dernières années, Mahmoud Ahmadinejad a multiplié les déclarations dénonçant le « grand mensonge » du 11-Septembre. Ce discours intervient alors qu’il doit se rendre en Afghanistan en début de semaine.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Ces paras sur nos têtes
« L’art de la guerre »
Ces paras sur nos têtes
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
378. Tensions entre Moscou et Washington
« Horizons et débats », 15e année, n° 22, 24 août 2015
Tensions entre Moscou et Washington
Partenaires
 
Goldman Sachs - Otan Corp.
« L’art de la guerre »
Goldman Sachs - Otan Corp.
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Le monde après l'accord Washington/Téhéran
Le monde après l’accord Washington/Téhéran
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire