Réseau Voltaire

Yitzhak Rabin avait ordonné d’assassiner un chef d’État étranger

+

Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a approuvé, en 1992, un plan d’assassinat d’un chef d’État étranger, vient de révéler la seconde chaîne israélienne.

L’opération Bramble Bush (« Buisson de ronces ») prévoyait de tirer un missile guidé à courte portée Midras sur le président irakien, Saddam Hussein, lors des obsèques de son oncle. Cependant, lors de la répétition de l’opération, deux jours avant les funérailles, le tir de missile partit accidentellement sur le convoi simulant la cible, tuant 5 membres des forces spéciales (« Sayeret Matkal ») et en blessant six autres. Faute de temps pour former un nouveau commando, l’opération fut annulée par le chef d’état-major, Ehud Barak, qui avait assisté à l’accident.

Yitzhak Rabin a reçu, en 1994, le Prix Nobel de la paix.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.