Réseau Voltaire

Coordination chiites-USA en Syrie

+

C’en est fini de l’alliance des États-Unis avec l’Arabie saoudite contre l’Iran et, partant de là, de l’opposition sunnites/chiites.

Les milices chiites irakiennes, encadrées par les Gardiens de la Révolution iraniens, se battent depuis plus d’un an aux côtés de l’Armée arabe syrienne. Elles sont désormais officiellement soutenues et armées par Washington… pour leur combat en Irak contre Daesh.

Une cellule de liaison a été créée entre les milices chiites irakiennes —Brigade Badr, Asaïb Ahl al-Haq, etc.—, et la Coalition conduite par le Pentagone.

En réalité, cela fait plusieurs mois déjà que le Pentagone et les Gardiens de la Révolution partagent une même base militaire en Irak.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.