Réseau Voltaire
Francophonie

Entretien avec le Hezbollah

| Beyrouth (Liban)
+
JPEG - 25.7 ko

Le Hezbollah, mouvement social d’inspiration musulmane, souvent comparé à celui de la théologie de la libération en Amérique latine, est devenu une organisation armée après l’invasion du Liban par Israël. Il a considérablement évolué en une vingtaine d’années et est aujourd’hui un partenaire de la France. Ainsi, son secrétaire général était-il l’invité de Jacques Chirac au sommet de la francophonie, fin octobre 2002. Engagé dans des actions de résistance armée face à l’empire états-unien et à la colonisation des territoires palestiniens occupés, le Hezbollah a été qualifié par le département d’État « d’organisation terroriste » et désigné comme une cible a détruire.

Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, a été reçu récemment par la direction du Hezbollah. Les entretiens ont porté sur les moyens de résister à l’impérialisme du gouvernement Bush. Divers points ont été abordés, notamment les attentats du 11 septembre, les projets états-uniens de démantèlement de l’Irak, le projet Perle de déportation des Palestiniens, le faux attentat islamiste contre un pétrolier français au Yémen.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.