25 ans après la révolution islamique en Iran, le pays est paralysé à presque tous les niveaux institutionnels et Khatami lutte pour conserver sa légitimité face au Conseil des gardiens. Le frère du président a déclaré que son parti boycotterait les élections. Beaucoup de gouverneurs ou de membres de ministères ont menacé de démissionner et, étrangement, le Conseil des Gardiens a refusé la demande Khamenei de revenir sur sa décision. Il s’agit d’un revers pour tous les Iraniens qui souhaitent plus de démocratie, d’ouverture économique et le retour de leur pays sur la scène politique internationale, mais ce revers ne peut être que passager vues les orientations de la jeunesse iranienne qui arrivera tôt ou tard au pouvoir.
Cette situation en Iran a masqué un rapprochement lent de l’administration Bush avec Téhéran. Ainsi, Richard L. Armitage a déclaré au Sénat que le changement de régime en Iran n’était plus l’objectif de Washington et Colin Powell a affirmé, suite au tremblement de terre de Bam, qu’il fallait envisager des pourparlers directs. La crise politique en Iran ne doit pas décourager l’administration Bush de poursuivre dans cette voie. Une nouvelle relation entre les deux pays bénéficierait à chacun d’eux.
L’Iran, comme les États-Unis veulent un Irak et un Afghanistan stables. L’acceptation par l’Iran d’inspections renforcées de son dispositif nucléaire démontre que Téhéran adopte désormais un comportement plus pragmatique. Il faut donc agir symboliquement du côté états-unien en envoyant un responsable politique de haut rang comme Condoleezza Rice ou Colin Powell en Iran une fois la crise politique terminée.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« America and Iran need to talk », par James E. Goodby et Fred Hill, International Herald Tribune, 13 février 2004. Le journal stipule que les vues exprimées n’engagent que leurs auteurs.