Les tensions en Asie du Sud-Est ont été relancées par les déclarations états-uniennes ssur l’intention nord-coréenne de tester un missile à longue portée, capable de toucher le territoire états-unien. Ce test provoque des inquiétudes au Japon et aux États-Unis. Cela est également un test pour la solidité des relations états-uno-sud-coréennes qui ont été le socle de la sécurité dans la péninsule depuis 50 ans.
Si les États-Unis ont clairement exprimé leurs protestations face à cette information, Séoul a presque excusé Pyongyang. Ce n’est pas la première fois que les alliés s’affrontent sur la Corée du Nord depuis que Roh Moo-Hyun a été élu à la présidence de la Corée du Sud. On peut même dire que, par ses positions, Roh a mis à mal l’alliance avec les États-Unis. Quand le président Kim Dae-yung a mis en place la « politique du rayon de soleil », sa volonté état de promouvoir la réconciliation avec la Corée du Nord tout en conservant une alliance forte avec les États-Unis. A l’époque, j’avais dit au président Kim que, compte tenu de la position stratégique de la Corée, la présence des forces états-uniennes était indispensable à notre sécurité.
Mais cette politique qui avait pour vocation d’empêcher que Pyongyang et Washington ne discutent ensemble sans la Corée du Sud a été détournée par un groupe d’éléments extrêmes des cercles dirigeants de Séoul. Avec sa politique actuelle, Roh renforce Pyongyang et affaiblit les liens avec les États-Unis, ce qui ne fait que déstabiliser davantage la péninsule.
Il faut restaurer la politique du rayon de soleil.

Source
Korea Herald (Corée du Sud)

« The hijacking of the sunshine policy », par Kim Jong-han, Korea Herald, 23 juin 2006.