Alors que le monde regarde les manœuvres diplomatiques sur les discussions autour du programme nucléaire iranien, peu font attention à la compétition stratégique qui oppose les États-Unis, la Russie et la Chine. Cette concurrence ne fera pas que déterminer l’avenir nucléaire de l’Iran mais aussi son rôle économique, politique et militaire eu Moyen-Orient et au delà. Cela déterminera quel pays aura le contrôle des réserves pétrolières et gazières iraniennes.
Le refus de l’administration Bush de se lancer dans de vastes discussions avec l’Iran a servi la position russe et chinoise. L’Iran a des ressources pétrolières et gazières importantes, mais n’a pas les moyens de les exploiter pleinement du fait du manque d’investissements étrangers. La Chine investit de plus en plus en Iran tandis que les grandes compagnies énergétiques russes donnent des conseils aux Iraniens, pour le plus grand profit de Gazprom. Cela va également permettre à Moscou de contrecarrer ce qu’elle perçoit comme une tentative états-unienne d’affaiblir son influence en Asie centrale.
La décision de négocier avec l’Iran a fait les gros titres, mais n’est qu’un faible réajustement tactique. En refusant une vaste négociation avec l’Iran, l’administration Bush n’a pas réglé le problème nucléaire et risque de voir sa position au Moyen-Orient être concurrencer pour les décennies à venir.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Race for Iran », par Flynt Leverett, New York Times, 20 juin 2006.
« A grand bargain, or else, International Herald Tribune, 21 juin 2006.