Réseau Voltaire

Le directeur de la CIA recherche des mercenaires US à Kiev

+

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a révélé le directeur de la CIA, John Brennan, s’est rendu ce week-end à Kiev. Un de ses conseillers a indiqué au journal Vzgliad, qu’il n’était pas venu pour superviser les opérations « anti-terroristes » des autorités ukrainiennes, mais pour obtenir des informations et sauver une vingtaine de mercenaires de Greystone Ltd dont on est sans nouvelles.

Le gouvernement putschiste de Kiev et ses alliés occidentaux désignent sous l’appellation « terroristes » l’opposition politique démocratique.

Plusieurs centaines de mercenaires de Greystone Ltd (filiale d’Academi, ex-Blackwater) sont présents dans le pays depuis au moins le 4 mars [1]. Ils ont été incorporés au sein des forces spéciales régulières ukrainiennes.

Après avoir nié, la Maison-Blanche a reconnu que M. Brennan s’était bien rendu à Kiev ce week-end.

« Источник : Глава ЦРУ приезжал в Киев искать пропавших сотрудников Blackwater », Vzgliad, 15 avril 2014.

[1] « Des mercenaires US déployés au Sud de l’Ukraine », Réseau Voltaire, 4 mars 2014.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.