Réseau Voltaire

L’Otan observe la supériorité russe sur le théâtre syrien

+

La revue allemande Focus a pu consulter un rapport secret de l’Otan sur l’opération militaire russe en Syrie [1]. Selon ce document, les avions russes, quoique moins nombreux que ceux de la Coalition occidentale, ont de meilleurs résultats. Ceci s’expliquerait à la fois par la supériorité technologique du Sukhoï Su-35 et par la qualité et la quantité du renseignement réuni par l’Armée arabe syrienne.

De nombreux rapports soulignent, depuis cinq mois, la supériorité des armées russes sur celles de l’Otan en matière de guerre conventionnelle. Il n’y a plus que David Cameron et François Hollande pour affirmer que « L’Otan demeure l’alliance militaire la plus forte dans le monde » [2].

[1] « Russland ist Nato-Kräften in Syrien überlegen », Josef Hufelschulte, Focus, 5. März 2016.

[2] « Déclaration franco-britannique sur la sécurité et la défense », Réseau Voltaire, 3 mars 2016.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.