Réseau Voltaire

Les enquêtes se poursuivent sur le trucage de l’opération anti-Daesh

+

Alors que le général Joseph Votel s’apprête à prendre le commandement du CentCom avec la mission de libérer Rakka (Syrie) des jihadistes de l’ÉI [1], la presse US revient sur le climat de peur qui règne dans cette unité.

En août 2015, alors que le général John Allen (un « faucon libéral » comme David Petraeus, Hillary Clinton et Jeffrey Feltman) était responsable de la Coalition internationale anti-Daesh, le New York Times révélait que des rapports de renseignement du CentCom avaient été falsifiés pour faire accroire que la Coalition combattait effectivement Daesh [2].

Au Proche-Orient, de nombreux responsables politiques et journalistes rapportaient qu’au lieu de lutter contre Daesh, la Coalition internationale lui fournissait des armes et un soutien aérien.

En septembre 2015, lors du 2015 Intelligence & National Security Summit, de hauts responsables du Renseignement —dont les directeurs de la DIA, de la CIA et de la NGA— avaient dénoncé, sans le nommer, le général John Allen, l’accusant de falsifier les rapports du CentCom de manière à masquer son action réelle en faveur de Daesh [3]. The Daily Beast révélait que 50 analystes du CentCom auraient été victimes de censure et avaient porté plainte devant l’Inspecteur général du Pentagone [4].

Le président de la Commission de surveillance et de réforme du gouvernement à la Chambre des représentants, Jason Chaffetz, lançait alors une enquête parlementaire, parallèlement à l’enquête interne du Pentagone [5].

L’actuel patron du CentCom, le général Lloyd Austin avait alors tenté de minimiser l’affaire, tandis que le général John Allen présentait sa démission [6].

Toujours selon The Daily Beast, les parlementaires auraient établi que le général Steven Grove et Gregory Ryckman exerçaient des pressions sur le personnel, mais ils auraient les plus grandes difficultés à mesurer l’étendue des dégâts. En effet, un officier du CentCom est silencieusement présent dans la pièce des enquêteurs durant chaque interrogatoire [7].

Le rapport de l’Inspection générale, quant à lui, devrait être terminé ce mois-ci, mais il ne sera peut-être pas rendu public dans son intégralité.

Ce n’est que depuis la nomination de Brett McGurk comme « Tsar anti-Daesh », en février 2016, que les forces états-uniennes combattent effectivement Daesh.

[1] « Le général Joseph Votel, nouveau patron du CentCom », Réseau Voltaire, 15 janvier 2016.

[2] “Inquiry Weighs Whether ISIS Analysis Was Distorted”, Mark Mazzetti & Matt Apuzzo, The New York Times, August 25, 2015.

[3] « Stewart, Brennan et Cardillo dénoncent les manipulations du Renseignement au Pentagone », Réseau Voltaire, 12 septembre 2015.

[4] “Exclusive : 50 Spies Say ISIS Intelligence Was Cooked”, Shane Harris & Nancy A. Youssef, The Daily Beast, September 9, 2015.

[5] « Le Congrès se saisit du trucage du Renseignement US », Réseau Voltaire, 14 septembre 2015.

[6] « Le général Allen présente sa démission (Bloomberg) », Réseau Voltaire, 23 septembre 2015.

[7] “CENTCOM Embroiled in Climate of Fear”, Shane Harris & Nancy A. Youssef, The Daily Beast, March 14, 2016.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire