Réagissant à la récente loi interdisant le port de burkka (voile intégral), le président autrichien Alexander Van der Bellen a souhaité que, pour lutter contre l’islamophobie, une journée soit consacrée par toutes les femmes autrichiennes à porter le voile.

Contrairement à l’opinion du président Van der Bellen, le voile n’appartient pas à l’islam originel : aucune femme du Prophète ne le portait. Cette tradition n’est apparue qu’au VIIIe siècle à Bagdad avec les califes abbassides. Elle a été progressivement intégrée par les diverses écoles de jurisprudence. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Frères musulmans en ont fait le symbole de leur projet politique dans les sociétés musulmanes. Le port du voile n’est donc pas à proprement parler une question religieuse, mais bien un choix politique.

Alexander Van der Bellen appartient à la famille des politiciens écologistes qui surgit au milieu des années 90, autour de l’Allemand Joseph Fischer, et apporta son soutien à l’intervention illégale de l’Otan en Yougoslavie aux côtés de la minorité musulmane.