Réseau Voltaire

Salman Abedi a participé au renversement de Mouamar Kadhafi

+

Selon l’édition du soir de la BBC, Newsnight, Salman Abedi, l’auteur de l’attentat de Manchester, et son père, Ramadan Abedi, agent du MI6, ont participé au renversement de la Jamahiriya arabe libyenne.

Le Royaume-Uni et la France s’étaient engagés lors des accords de Lancaster House à renverser la Jamahiriya arabe libyenne et son Guide, Mouamar Kadhafi. Au départ, l’opération, coordonnée par l’Otan, s’appuyait au sol exclusivement sur les troupes d’Al-Qaïda, puis aussi sur la tribu des Misratas.

Ramadan Abedi, ancien officier de Renseignement libyen, avait été retourné par le MI6 et envoyé participer à l’opération au sein d’Al-Qaïda [1]. Son fils Salman, alors âgé de 16 ans, se battit à ses côtés en Libye.

[1] « Manchester, le MI6, Al-Qaïda, Daesh et les Abedi », Réseau Voltaire, 24 mai 2017.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.