Réseau Voltaire

Moqtada Sadr en visite en Arabie saoudite et aux Émirats

+

Le leader nationaliste chiite Moqtada Sadr a rencontré le prince héritier Mohamed ben Salmane à Riyad (photo) et se trouve actuellement aux Émirats arabes unis où il a rencontré le prince héritier Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

Moqtada Sadr soutient l’ancien Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et conteste l’influence de l’Iran sur la communauté chiite irakienne.

La montée en puissance de Moqtada Sadr est une bonne nouvelle pour l’Irak dans la mesure où il est un des garants de l’unité nationale face aux pressions séparatistes de l’Iran (pro-chiite), de l’Arabie saoudite et de la Turquie (pro-sunnites) et d’Israël (pro-kurdes). Mais c’est une mauvaise nouvelle pour la Syrie car il avait appelé en avril dernier à la démission du président démocratiquement élu Bachar el-Assad ; une manière de renouer avec les anciens bassistes irakiens historiquement en guerre contre leurs frères syriens.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.