Réseau Voltaire

Négociations secrètes Iran-Israël

+

Selon le quotidien israélien de centre-droit Maariv, Israël et l’Iran ont négocié secrètement la semaine dernière en Jordanie.

Le journal affirme que les rencontres ont eu lieu dans un grand hôtel d’Amman. La délégation israélienne aurait compris plusieurs officiers supérieurs et le directeur-adjoint du Mossad. La délégation iranienne aurait été conduite par l’ambassadeur local. Un négociateur jordanien faisait le va-et-vient entre les chambres des Iraniens et des Israéliens. Maariv ne précise pas si une délégation syrienne participaient aux pourparlers.

Un accord aurait été préfiguré qui prévoirait le retrait des troupes iraniennes et du Hezbollah du Sud de la Syrie ; la Syrie pourrait se porter garante de la non-ingérence iranienne alentour d’Israël ; la Jordanie pourrait stopper l’entrée de jihadistes depuis son territoire en Syrie ; Israël pourrait cesser toute intervention en Syrie.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.