Au cours d’une réunion de la Fédération du Peuple d’Israël et de la Terre d’Israël, lundi 23 juin 2003, le rabbin de la colonie juive d’Elon Moreh en Cisjordanie, Elyakim Levanon, a déclaré qu’Israël était en grand danger, du fait que « le gouvernement a décidé d’une souveraineté étrangère sur la terre d’Israël ». Le rabbin Mordechai Eliyahu a lui déclaré aux participant que « personne dans le monde […] n’a le droit d’abandonner ne serait-ce qu’une poussière de la terre d’Israël. » Les déclarations se sont ensuite succédées à la tribune pour rejeter la « feuille de route », les accords d’Oslo, le démantèlement des avant-postes et le transfert de territoires à l’Autorité palestinienne. Le communiqué final de la réunion précisait que « aucun gouvernement n’a le pouvoir de prononcer l’établissement d’un État étranger ou d’abandonner une partie de la Terre d’Israël à des étrangers, et tout ce qui est fait à cette fin doit être déclaré nul et non avenu au nom de Dieu, le Seigneur d’Israël, qui a juré ceci et au nom du peuple d’Israël tout entier et toutes ses générations. […] Quiconque a le pouvoir d’empêche l’application de l’accord de la « feuille de route" et ne fait rien transgresse l’injonction selon laquelle "Tu ne resteras pas dans le sang de ton prochain". » La Fédération appelle donc à reconstruire et à réinvestir tout avant-poste démantelé par l’armée, tout en évitant la violence physique ou verbale.
Le député travailliste, et ancien speaker de la Knesset, Avraham Burg, a réagi mardi 24 juin 2003 aux conclusions de cette réunion, en les qualifiant d’« incitation au meurtre ». Avraham Burg, fils de l’ancien leader du Parti national religieux Yosef Burg, a indiqué que les rabbins s’étaient placés au-dessus de la loi.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Rabbis : No government has the right to set up a foreign state in the land of Israel », par Nadav Shragai, Ha’aretz, 24 juin 2003. « Burg : Rabbis ban on ceding land ’invites assassination’ », par Nadav Shragai, Ha’aretz, 24 juin 2003.