Les responsables du Jihad islamique se sont rendus au Caire (Égypte), lundi 23 juin 2003, afin de donner leur réponse aux récents efforts de négociations en vue d’un cessez-le-feu avec Israël. Des officiels palestiniens anonymes ont indiqué que le Hamas, ainsi que d’autres factions militantes palestiniennes, seraient sur le point de donner leur accord à un arrêt des raids contre Israël. Selon le ministre des Affaires étrangères égyptien, Mahmed Maher, les Égyptiens « essayent de convaincre les gens du Hamas et du Jihad de mettre un terme à leur résistance armée pendant un cessez-le-feu, au cours duquel nous allons travailler pour mettre en application la "feuille de route". » Les derniers points d’achoppement relèvent, selon lui, du Hamas.
La teneur de l’accord entre le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, et les factions reste indéterminée. Selon des négociateurs palestiniens, il ne s’appliquerait pas seulement aux attaques contre Israël, mais également à celles ayant lieu en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. Du côté des factions, on indique que le Hamas ne souhaite pas prolonger la durée de cette trêve au-delà de trois mois.
L’annonce de l’accord devait en être faite lundi 23 juin, mais selon Mahmoud Zahar, du Hamas, elle devrait seulement intervenir « très rapidement ».

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Hamas, Islamic Jihad leaders to Cairo for final hudna push », par Aluf Benn, Haaretz, 24 juin 2003.