Le leader suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei , a souligné mardi 7 octobre 2003 la nécessité pour les chiites et les sunnites irakiens de maintenir leur unité et pour les différents groupes ethniques de renforcer leur solidarité afin d’atteindre les buts sacrés de la nation irakienne.
Lors d’une rencontre avec le chef de l’Assemblée Suprême de la Révolution Islamique en Irak (ASRII), Seyed Abdulaziz Hakim, en visite à Téhéran, l’Ayatollah a loué l’ancien leader de l’ASRII, l’Ayatollah Seyed Mohammad-Baqer Hakim, décédé dans un attentat en août dernier, pour sa foi, son courage, sa sagesse et sa vigilance. D’après Khamenei, le martyr du leader spirituel irakien a certes violemment blessé la nation irakienne et la communauté musulmane, mais il aura également des conséquences particulières sur les conditions de reconstruction de l’Irak.
L’ayatollah Khamenei s’est ensuite réjouit de l’élection à la tête de l’ASRII de l’ayatollah Hakim, et a déclaré que la prudence lui garantirait la poursuite du chemin de son prédéceseur. Selon lui, le refus de l’occupation est la principale exigence de la nation irakienne. Il a recommandé à l’ASRII de construire des liens forts avec les hauts dignitaires religieux, et a conseillé la prudence dans la rédaction de la Constitution irakienne, afin qu’elle soit représentative de la volonté et de l’intérêt de la nation irakienne opprimée.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Supreme Leader stresses unity among Iraqi Shiites, Sunnis », IRNA, 7 octobre 2003.