Le Premier ministre palestinien, Ahmed Qureih, a demandé aux leaders du Hamas et autres factions armées palestiniennes, mercredi 19 novembre, de donner leur accord à un « cessez-le-feu unilatéral ». Cette trêve provisoire, telle que conçue par Ahmed Qureih, s’appliquera à toutes les attaques contre Israël et restera effective jusqu’à ce que les modalités d’un cessez-le feu durable soient formalisées, avec l’aide des négociateurs égyptiens. Les discussions autour de ce cessez-le-feu doivent débuter à la fin de la semaine prochaine.
Les responsables des factions palestiniennes n’ont pas répondu au cours de la réunion. Au sortir de celle-ci, Ahmed Qureih a déclaré qu’ « il n’y aura pas de hudna gratuite, comme ce fut le cas lors de la précédente trêve, lorsque Abu Mazen était au pouvoir. Avant tout, le prix à payer pour cette trêve est le rétablissement des conditions normales de vie pour les Palestiniens ».
Le cheikh Ismael Abu Hania, qui dirigeait la délégation du Hamas, a déclaré que « le Hamas est disposé à écarter les civils israéliens du cycle de violence à condition qu’Israël garantisse que les civils palestiniens ne seront plus visés. (…) Le Hamas n’est pas disposé à abandonner le droit des Palestiniens à l’auto-défense par rapport aux problèmes de conquête ». Cette précision semble indiquer que les colonies israéliennes, ainsi que les militaires israéliens, pourraient continuer à être la cible d’attaques, étant donné leur implication dans le processus de colonisation.
Auparavant, le Premier ministre a rencontré Mohammed Dahlan, qui était ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Mahmoud Abbas. D’après des sources palestiniennes citées par Ha’aretz, Ahmed Qureih souhaiterait s’assurer de l’aide de Dahlan, jusqu’ici très critique, dans l’application des accords de cessez-le-feu.
Le même jour, une délégation égyptienne est arrivée dans la bande de Gaza afin de mener des discussions parallèles avec le Premier ministre palestinien et les représentants des factions, et ainsi préparer les négociations de la semaine prochaine.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PM Qureia asks Hamas to agree to hudna », par Arnon Regular, Ha’aretz, 20 novembre 2003.