Les attentats terroristes de samedi et de jeudi ne doivent pas être vus comme des actions contre certains groupes particuliers ou contre des décisions politiques prises par la Turquie, mais comme une attaque contre l’humanité toute entière qui porte l’apparente signature d’Al Qaïda.
La Turquie connaît, malheureusement, le terrorisme depuis longtemps et sait ce que signifie en être victime. C’est pourquoi notre pays comprend la souffrances des Israéliens. La Turquie a perdu 40 000 vies du fait du terrorisme dans les années 80 et 90, mais ces morts n’ont fait que renforcer notre détermination et finalement nous avons été victorieux. Nous répondrons également de façon appropriée aux actes lâches de ces derniers jours.
La Turquie, comme Israël, est une démocratie dans une région volatile et instable. Nous sommes la démonstration qu’un pays musulman peut-être une démocratie forte. Les attaques contre les synagogues samedi et celles de jeudi nous renforcent dans notre détermination à combattre le terrorisme dans le cadre d’une campagne internationale.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« ’Such Events Will Only Strengthen Our Resolve’ », par Engin Ansay, Los Angeles Times, 21 novembre 2003.