Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, a mis en garde, mardi 16 décembre 2003, contre la marginalisation des différents courants religieux irakiens, indiquant que tous les groupes devraient participer au processus politique sur place.
« Nous avons exprimé notre détermination relative au fait que des groupes en Irak tels que les Sunnites et autres doivent tous bénéficier des mêmes droits. Et que tout processus politique en Irak doit avoir un gouvernement central fort capable de maintenir le pays uni et sûr », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand, Joschka Fischer.
Dans un entretien avec le journal Al Quds Al Arabi, Marwan Muasher a précisé qu’il s’inquiétait du fait que la communauté sunnite se considère comme « opprimée » en Irak. Il a ajouté que la Jordanie est en contact permanent avec les officiels états-uniens pour les persuader d’ouvrir le dialogue avec l’ancienne élite, « minorité dominante » sous Saddam Hussein.
Les deux ministres ont appelé à un transfert rapide de la souveraineté au peuple irakien et au retrait des troupes d’occupation. Joschka Fischer a également indiqué que l’Allemagne était disposée à entraîner la police irakienne. Au cours de sa visite en Jordanie, il a appelé à une procès « équitable » pour le dictateur irakien déchu, Saddam Hussein, afin de « mettre la vérité sur la table » et d’« accélérer la réconciliation en Irak ».
Pour Marwan Muasher, il est trop tôt pour dire si la capture de Saddam Hussein permettra de réduire la résistance armée aux forces de la Coalition, étant donné qu’il n’était pas le seul responsable des opérations.
Joschka Fischer, qui avait commencé sa tournée au Proche-Orient par l’Égypte, doit désormais rencontrer le Premier ministre israélien Ariel Sharon et son homologue palestinien, Ahmed Qureih.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Muasher meets Fischer, warns against ’marginalising’ Iraq’s religious groups », par Alia Shukri Hamzeh, Jordan Times, 17 décembre 2003.