Le directeur de cabinet d’Ariel Sharon, Dov Weisglass, a présenté, jeudi 22 janvier 2004, à la Conseillère nationale pour la sécurité états-unienne, Condoleezza Rice, le plan de retrait du Premier ministre israélien, et a répondu à des question concernant le mur de séparation en Cisjordanie.
Dov Weisglass a souligné que le plan de retrait unilatéral des territoires s’alignerait sur une « ligne de sécurité » qui comprend l’évacuation de certaines colonies.
Il s’est accordé avec son interlocutrice pour dire que l’Autorité palestinienne ne peut pas être un partenaire dans le processus de paix en l’état actuel, et que la partie palestinienne est responsable du blocage.
Il a expliqué en conséquence qu’Israël n’attendrait pas les Palestiniens et prendrait l’initiative de mesures de retrait, dans le cadre défini par le discours de juin 2002 du président états-unien George W. Bush. Ariel Sharon doit se rendre à Washington dans les prochaines semaines pour en discuter avec lui.
Weisglass a précisé que ce plan ne comprenait pas d’annexions de territoire. Il a également indiqué que le tracé du mur de séparation allait être révisé afin de prendre en compte les exigences états-uniennes et de permettre des concessions pour la population palestinienne. Selon lui, ce nouveau tracé permettra d’améliorer les conditions de vie des Palestiniens en leur créant de nouveaux points de passage, et donc une plus grande liberté de mouvement.
Les responsables états-uniens ont à nouveau demandé à Weisglass d’évacuer les avant-postes en Cisjordanie. Condoleezza Rice a néanmoins ajouté que l’administration Bush s’opposait à ce que la question du mur soit débattue devant la Cour de justice internationale de La Haye, mais en précisant que Washington n’avait pas encore tranché la question d’une éventuelle présentation de sa position devant la cour.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Weisglass presents pullout proposal to Rice », Ha’aretz, 23 janvier 2004.