En tant que membre du Likoud, je sais que le plan de désengagement de Gaza n’est pas la solution idéale, mais c’est une bonne étape pour le long terme. La plus grande partie de l’opinion publique, y compris les opposants au plan, sait que Gaza sera abandonné dans un accord final. Michael Ratzon et les opposants au désengagement affirment que le retrait encouragera le terrorisme, mais une vision réaliste de la situation montre que nous aurions dû nous désengager plus tôt et quitter Gaza il y a des années. Le temps ne plaide pas en notre faveur.
Il y a 7 500 Israéliens pour un 1,5 millions de Palestiniens à Gaza. La situation n’est pas tenable. En outre, il n’y a pas d’opposition entre quitter Gaza et combattre le terrorisme. Par ailleurs, quitter Gaza sape les justifications palestiniennes pour poursuivre le terrorisme depuis Gaza. Si le terrorisme continue après le retrait, la communauté internationale devra soutenir Israël. Au contraire, poursuivre l’occupation rend Israël responsable du chaos à Gaza. Les opposants affirment que le retrait de Gaza est en contradiction avec ce qu’Ariel Sharon a promis durant sa campagne, mais il avait affirmé qu’il faudrait faire « des concessions douloureuses » et c’est pour cela que le public l’a élu.
Le retrait est un choix difficile à faire car il chassera des gens de chez eux, mais parfois, pour le bien de tous, il faut savoir prendre des décisions allant à l’encontre d’intérêts privés. Nous devons faire preuve d’empathie pour ceux qui auraient à en souffrir, mais il faut également rejeter les appels à la désobéissance des soldats et rejeter la diffamation contre le Premier ministre. Notons que les États-Unis nous soutiennent pour garder des parties de la Judée et Samarie. Pour cela, il faut nous accorder avec l’administration états-unienne sur un plan de paix. Cela peut sembler une faible avancée, mais il faut comprendre que nous sommes presque seuls dans un monde pro-palestinien.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Likud’s moment of truth I », par Meir Sheetrit, Jersualem Post, 20 octobre 2004.